Un problème récurrent dans le domaine des énergies, est le stockage en lui même. En effet, rien n’a encore été mis en place pour pouvoir conserver l’électricité et l’utiliser quand c’est nécessaire. Rien depuis l’invention géniale de cette startup…

Aujourd’hui, pour stocker de l’énergie, nous utilisons la plupart du temps, d’énorme batteries, ou encore des barrages hydrauliques avec de gigantesque retenues d’eau. Des systèmes qui ont prouvé leur limites, aussi bien dans leurs capacités, dans leurs efficacités, que dans leur impacts sur l’environnement.

Cette startup suisse Energy Vault  a inventé ce concept génial et simple, qui transforme l’énergie électrique en énergie potentielle afin de stocker d’énormes bloc de béton recyclés en hauteur. Ainsi quand le besoin d’énergie se fait connaitre, il suffit de faire descendre ces bloc à l’aide de treuils reliés à des génératrices de courant, pour reproduire de l’électricité. Tout ceci entièrement géré par un algorithme pour optimiser la position des grues et des blocs.


.

Ces « tours de stockage » peuvent être couplées à des unités de production d’énergie, comme des centrales hydroélectriques, des éoliennes ou encore des fermes de panneaux solaires




Suivant ➜


Commentaires

commentaires